BannerCourse

 

La Société Française des Professionnels en Activité Physique Adaptée (SFP-APA) est une association régie par la loi 1901, créée par et pour les professionnels en Activité Physique Adaptée (APA). Elle a pour objectif de « développer la profession dans les secteurs social, médico-social, et sanitaire, en faisant connaître et en valorisant le métier d'Enseignant en Activité Physique Adaptée auprès des pouvoirs publics, des employeurs, des autres professions organisées, ainsi qu'auprès du grand public et tout autre acteur pouvant concourir à la valorisation de la profession ».

Saint-Paul Handisports est une association loi 1901 de sports et de loisirs pour les personnes porteuses d'un handicap physique et/ou sensoriel. L'association a été créée en 2001 et compte aujourd'hui 85 adhérents et plus de 200 participants aux activités chaque semaine.

Ses activités, encadrées par des professionels du sport et de la santé, sont adaptées à la personne en tenant compte de ses besoins et de ses capacités. L'association axe ses animations principalement sur une pratique ludique et sociale. Pour les adhérents qui veulent aller plus loin, sont proposées des séances d'entrainement spécifiques et individualisées.

Le Comité Régional Sports pour Tous propose 3 programmes sport santé d’une durée de 3 mois destinés à différents publics spécifiques : seniors, malades cardiaques et personnes obèses/diabétiques.

  • Le programme P.I.E.D.
    Programme visant à prévenir les chutes chez les séniors. Il est composé de différents ateliers de gymnastique douce, orientés sur le mieux chuter et la façon de les éviter ou de se relever (2 fois 1 heure d'activité physitque par semaine ainsi que 30 minutes d’atelier prévention par semaine.

Depuis septembre 2014, l’Office Municipal des Sports de Saint-Paul propose un dispositif expérimental d’accompagnement à l’amélioration de l’état de santé des adultes sédentaires et porteurs de maladies chroniques stabilisées, par la pratique régulière d’activité physique.

Page 1 sur 2