BannerCourse

 

Lancé en 2001, le Programme national nutrition santé (PNNS) est un plan de santé publique visant à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition. Pour le PNNS, la nutrition s’entend comme l’équilibre entre les apports liés à l’alimentation et les dépenses occasionnées par l’activité physique.

Fixés par le Haut conseil de la santé publique, les objectifs nutritionnels de santé publique structurent les orientations stratégiques du Programme national nutrition santé (PNNS) et du Plan Obésité (PO).

Dans le domaine de la nutrition, ces objectifs quantifiés, ont été regroupés selon quatre axes:

  1. Réduire l’obésité et le surpoids dans la population.
  2. Augmenter l’activité physique et diminuer la sédentarité à tous les âges.
  3. Améliorer les pratiques alimentaires et les apports nutritionnels, notamment chez les populations à risque.
  4. Réduire la prévalence des pathologies nutritionnelles (dénutrition, Troubles du comportement alimentaire).

L’ensemble du PNNS 2011-2015 est disponible ici (PDF, 2.8Mo).

Déclinaison en Outre-mer

Dans les départements d’Outre-mer, la prévalence de l’obésité mais aussi des autres pathologies associées (diabète, hypertension artérielle, maladies cardio-vasculaires) est plus élevée qu’en métropole. Leur prévention, leur dépistage et leur prise en charge y sont une priorité de santé publique. La spécificité de la situation nutritionnelle est étroitement liée aux particularités culturelles, économiques, géographiques, climatiques et aux productions agricoles.
C’est pourquoi une déclinaison du Programme National Nutrition Santé (PNNS 2011-2015) et du Plan obésité 2010-2013 pour les populations d’Outre-mer, adaptée aux particularités de chaque territoire, a été élaborée dans le cadre d’un travail interministériel piloté par la Direction générale de la santé et en concertation avec les représentants locaux de l’Etat (ARS, DAAF, DRJSCS).

Pour le consulter, cliquez ICI (PDF).