BannerCourse

 

Le Comité Régional Sports pour Tous propose 3 programmes sport santé d’une durée de 3 mois destinés à différents publics spécifiques : seniors, malades cardiaques et personnes obèses/diabétiques.

  • Le programme P.I.E.D.
    Programme visant à prévenir les chutes chez les séniors. Il est composé de différents ateliers de gymnastique douce, orientés sur le mieux chuter et la façon de les éviter ou de se relever (2 fois 1 heure d'activité physitque par semaine ainsi que 30 minutes d’atelier prévention par semaine.

  • Le programme Cœur et Forme
    Programme de réhabilitation cardiaque pour des personnes ayant eu des accidents cardio-vasculaires ou à risque. Par des séances de gymnastique douce et de marche nordique, il a pour principaux objectifs d’améliorer les capacités physiques des pratiquants, de développer leur force musculaire et leur système aérobie et également de prévenir les complications de certaines pathologies cardiaques (2 fois 1 heure d'activité physique par semaine ainsi que 30 minutes d’atelier prévention par semaine).
  • Le programme DiabetAction
    Il s’étend sur 12 semaines durant lesquelles les participants découvrent des activités adaptées à leur santé. L’enjeu ? Être ensuite en mesure de pratiquer un sport régulièrement et en toute sécurité. Il s’inscrit dans une mission de santé publique et répond à différents objectifs tels que l'amélioration de la qualité de vie, la prévention des complications du diabète et le contrôle du poids (1 heure d'activité physique ainsi que 30 minutes d’atelier de prévention par semaine).

    Le Comité a créé deux autres programmes : les ateliers passerelles pour adultes et les ateliers passerelles pour enfants, à raison de deux séances d’une heure par semaine et ce pour les deux groupes. Ces ateliers sont destinés aux personnes en surpoids ou obèses, déconditionnées et désireuses de reprendre la pratique d’une activité physique adaptée.

  • Atelier Passerelle Adultes
    Pratique des activités d’endurance telles que la marche et de circuits training qui seront complétés avec des exercices de renforcement musculaire doux tels que le yoga ou le pilates.

  • Atelier Passerelle Enfants :
    Les activités proposées seront essentiellement des jeux ludiques et collectifs combinant là encore un travail d’endurance et de résistance.

Plus d'information sur le site du Comité Régional Sport Pour Tous.