BannerCourse

 

A La Réunion, les acteurs du sport santé ne sont pas à l’heure actuelle organisés en réseau. Il est prévu au PRAANS depuis 2013 que doit être effectué le recensement des acteurs, première étape indispensable à la structuration de la filière.

Le jeudi 20 octobre 2016, la Direction de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale, l'Agence Régionale de Santé de l’Océan Indien, le Conseil régional, le Conseil départemental, la Mutualité de La Réunion et le Comité régional olympique sportif ont organisé une journée d’échanges et de co-construction de référentiels sur le thème " Sport Santé Bien-Etre".

Cette journée était ouverte à l’ensemble des institutions, collectivités et acteurs de terrain oeuvrant dans le domaine, et a regroupé plus de 100 participants, qui ont poursuivi leurs travaux en ateliers en novembre et décembre 2016.

Cette manifestation est la première pierre qui devrait aboutir à la fin du premier trimestre 2017 à un début de structuration du sport santé à La Réunion.

Lors des ateliers, les participants ont souligné la nécessité de regrouper les acteurs de terrain autour de référentiels "qualité" et ont meme élaboré une projet de charte du sport santé. Ils ont été unanimes à souligner l'interet de se retrouver de manière régulière pour partager les expériences et co construire des actions concrètes.

Gageons que l'année 2017 verra la naissance d'un véritable réseau d'acteurs du sport santé à La Réunion !